Brindisi-Lecce. Visite des charmes insoupçonnés du talon de la botte Italienne.

ESCAPADES

Sébastien Hervé

9/30/20233 min read

C'est Parti! La nouvelle mouture de mon site accouche enfin de sa dernière rubrique : Les carnets de Voyage. J'ai voulu rendre cette catégorie la plus ludique possible en y incorporant diverses galleries puisées lors des visites de deux villes italiennes plutôt méconnues, mais qui regorgent néanmoins de ressources esthétiques et culinaires incroyables. Ces deux cités sont rarement nommées en priorité quand-on parle des contrées transalpines. Leurs tailles plutôt humbles comparées à Rome, Florence, ou encore Naples, font qu'elles sont un peu plus confidentielles. Pourtant, c'est aussi cette confidentialité (relative) qui leur donne un charme si particulier. Suivez le guide. je vous emmène avec moi ! (N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en taille réelle). Je tiens également à remercier Kimberley Gillon qui s'est improvisée photographe le temps d'une semaine.

Avant de nous attarder sur l'atmosphère typique de Brindisi et Lecce, parlons victuailles, parlons gastronomie, parlons graille !!

Entre le Steack-House que nous avons visité et autres restaurants traditionnels, la touche d'exotisme labellisée extrême orient n'est également jamais très loin. Pour faire passer le tout, vous pouvez également  visualiser quelques extraits de certains breuvages au houblon que nous avons pu déguster sur place. Grimbergen et autres Affligem étaient presque aux abonnés absents et ce n'était pas déplaisant. Un peu moins de bières génériques et plus de diversité, ça change ! Voici donc un méli-mélo de tous les restaurants que nous avons pu découvrir sur place. Encore une fois, les restaurants typiques Italiens ne sont pas non plus en reste. Représentant la majorité de nos dégustations, ils sont fièrement représentés dans cette gallerie.

On enchaine sans plus attendre sur ce qui est le poumon de Brindisi. Arpenter des rues anonymes, découvrir le côté féérique du port de cette ville qui est reconnaissable parmi des milliers. Sentir le dépaysement à travers les devantures des maisons et magasins pittoresques du sud de L'italie sans avoir l'impression de subir un afflux tourisque qui dénaturerait cette cité. A l'instar de cette cabine téléphonique perdue dans les années 80, ou ce mini ferry qui fait la traversée entre les deux rives principales de la ville bleue (la mer parait effectivement si pure et d'une aura si colorée), toutes les conditions sont réunies pour nous en envoyer plein les mirettes. Sa grande soeur (Lecce) n'est pas en reste non plus, se faufilant aisément dans ce panorama.

Nous avons pu apprécier ces deux villes sous plusieurs aspects. Mais c'est Brindisi qui nous a permis grâce à sa grande tour datant de la seconde guerre mondiale d'avoir une vision plus gobale de la ville. Et les photos nous permettent davantage d'apprécier la beauté qu'elle a pu nous offrir avec ce recul "photographique". Encore une fois, beauté, exotisme, classe et authenticité sont de mise, nous permettant d'explorer les recoins de notre lieu de villégiature sous toutes ses coutures. Greffées à ces vues du port qui laissent rêveur, j'ai trouvé bon d'insérer quelques photos plus "terre à terre". l'atmosphère d'un restaurant près du port lors d'un banal diner estival, ou encore, le quartier de la gare agrémenté de ses palmiers... Ledit quartier qui était d'ailleurs délesté de ses habitants pour cause de sieste (Photo prise en plein milieu d'après-midi).

Je terminerai sur une note culturelle en vous proposant quelques instantanés capturés lors de nos brêves visites de musées durant ce périple. Des musées qui étaient d'ailleurs souvent gratuits. Même si on ne peut pas les comparer à ceux que l'on trouve à Rome par exemple, ils ont le mérite de nous proposer une dose de culture à moindre prix. Ces musées auraient même pu facturer leur entrée étant donné la richesse des pièces proposées. Vous pourriez attendre de ma part une description pointue sur les objets, "babioles" et autres statues mises en lumière dans cette dernière gallerie. Je n'ai malheureusement pas assez potassé mon sujet pour vous. Mon but étant de vous faire vivre l'instant, pas d'être un guide touristique. Je n'en ai pas cette prétention.

Il est temps de refermer le chapitre d'un voyage bien trop court (une Semaine). Le dépaysement fût de mise et le retour s'est fait avec des étoiles plein la tête. L'Italie est décidémment un pays où le Nord et le Sud proposent respectivement deux salles et deux ambiances bien distinctes ( pour utiliser une métaphore fumeuse). La clim proposée à l'hotel a été salutaire lors de ce voyage. Elle nous a permis de recharger les batteries lors de cet été européen caniculaire.